Date Archives

mai 2020

Kim Jong Un : quels participants pour la succession ?

Le 25 avril dernier, le journal américain TMZ a publié une annonce qui nous a laissé sans voix : Kim Jong Un est mort. Le dirigeant du pays le plus énigmatique au monde, la Corée du Nord, aurait en effet poussé son dernier souffle des suites d’une “chirurgie cardiaque bâclée”. Une annonce qui sera vite démentie par  le conseiller à la sécurité nationale sud-coréenne, Moon Jae-in. Elle posa néanmoins une problématique dans les esprits : qui pourrait succéder au puissant leader Nord Coréen ? 

Tout commença par une absence. L’absence du leader de la Corée du Nord, Kim Jong Un, le 15 avril dernier lors de la commémoration pour fêter la naissance de Kim Il Sung, fondateur de la Corée du Nord que nous connaissons aujourd’hui. Cette célébration est une fête nationale ancrée dans la culture nord-coréenne, Kim Il Sung étant vu comme un demi-dieu par son peuple. L’absence de son petit-fils, Kim Jong Un, n’est donc pas passée inaperçue

Inquiétude et mystère planent sur ce détail jusqu’au 25 avril où, après que l’agence Reuters ait déclaré que la chine aurait envoyé des médecins en Corée du Nord pour une chirurgie cardiaque, le journal TMZ annonce la mort du dictateur. Une annonce qui fait le tour du monde en moins de temps qu’il n’en faut. Elle sera néanmoins aussi vite démentie par le conseiller à la sécurité nationale sud-coréenne, Moon Jae-in. De plus, la réapparition soudaine du dirigeant le 2 mai dernier a mis fin à toutes rumeurs possibles. 

Ces 20 jours d’absence médiatiques auront été à l’origine d’innombrables théories et de questionnements, dont l’un qui pourrait changer l’équilibre du monde tel que nous le connaissons aujourd’hui : que se passerait-il s’il venait  réellement à disparaître ? Qui pourrait lui succéder ? Plusieurs cas de figure : 

Les enfants de Kim Jong Un : une piste peu probable

Kim Jong Un aurait eu en effet 3 enfants : son premier fils en 2010. Une petite fille née 2013. Et un troisième enfant en 2017 d’après l’agence de presse Yonhap. Si le dirigeant de la Corée du Nord venait donc à disparaître, son successeur ne serait autre que son fils de 10 ans.

Une piste peu exploitable donc, tant son fils aîné étant bien trop jeune pour accéder au pouvoir, et avoir la responsabilité de gérer un pays du haut de ses 10 ans. 

Les frères de Kim Jong Un : impossible pour l’un, inimaginable pour l’autre

Kim Jong Un a effet deux frères. Le premier, Kim Jong-nam, aîné de la fratrie, a été assassiné par le régime en février 2017. Il a en effet reçu un agent neurotoxique VX en plein visage, un agent classé comme arme de destruction massive d’après l’ONU. 

Le gouvernement aurait orchestré cet assassinat suite à des critiques publiques tenues par Kim Jong-nam à l’égard du régime nord-coréen et de la dictature. Mais aussi après avoir découvert que ce dernier collaborait avec la CIA en leur donnant des informations. Difficile pour lui donc d’accéder au pouvoir. 

Il reste néanmoins son autre frère, Kim Jong chul. Mais ce dernier ne semble pas avoir les capacités pour tenir le rôle de leader suprême. Kim Jong Il, leur père, le jugeait en effet “trop faible, comme une petite fille”. Et le déséquilibre hormonal dont il souffre n’arrange guère la situation. Il n’est donc pas en tête de liste pour la succession. 

La soeur de Kim Jong Un : figure du pays mais aussi et surtout une femme

Il reste enfin Kim Yo Jong, petite dernière de la famille et femme la plus puissante de Corée du Nord. Elle est en effet très appréciée par le peuple, mais aussi par le régime. Son frère Kim Jong Un a effet une confiance en elle quasi absolue. Il l’a nommé à la tête de l’image et la propagande du pays, rôle primordial dans la dictature. Elle a de plus été aperçue de nombreuses fois à ses côtés lors de récents événements

Elle pourrait donc endosser le rôle de leader de la Corée du Nord.  Le journal japonais Yomiuri a même diffusé une information comme quoi “Kim Yo Jong aurait été officiellement nommé héritière”. C’est néanmoins une information à prendre avec des pincettes, n’ayant jamais été confirmée par le régime. 

Mais il y a un mais. La Corée du Nord est un pays très traditionnel, où machisme et patriarcat sont extrêmement présents dans les mentalités. L’élite n’accepterait donc jamais qu’une une femme devienne leur chef suprême.

Son sort n’est pas scellé pour autant. Kim Yo Jong est mariée au fils de Choe Ryong Hae, le vice-président et n°2 du pays. Il connaissait personnellement Kim Jong Il, son père, depuis plus de 50 ans. Il est l’une des personnes les plus proches de la famille, et aussi l’une des personnes les plus puissantes du pays

Certains ont tendance à penser qu’une alliance pourrait se créer entre Kim Yo Jong et Choe Ryong Hae au moment de prendre la relève de Kim Jong Un. Mais c’est une théorie qui n’est, pour le moment, fondée uniquement que sur des suppositions.

Conclusion 

 On peut donc conclure sur une chose simple : on ne sait pas grand-chose quant à la succession de Kim Jong Un. La Corée du Nord est en effet le pays le plus fermé au monde, et le plus énigmatique. Ne connaissant que très peu d’informations sur le régime, il est difficile d’imaginer l’avenir du pays si le dirigeant venait à mourir.

Nombreuses sont les théories que l’on peut trouver sur Internet, et même dans les médias. Mais, au final, ces théories ne reposent que sur des suppositions, et ne sont donc pas ou que très peu fiables. 

Un mystère qui reste entier, tout comme les nombreux éléments qui tournent autour de l’énigmatique Corée du Nord

Confinement : Musiques, Films, Lectures… Le kit de survie

Confinement : nom masculin représentant l’action de rester enfermé chez soi pour une durée indéterminée. Cause : le Covid-19. Cette définition est désormais le quotidien de bon nombre de personnes depuis maintenant 7 semaines. 7 semaines qui, pour certains, ont semblé comme interminable ! Voici donc mon kit de survie des choses à faire en direct de son canapé afin de ne pas succomber à l’ennui, et retrouver les balades en plein air et les apéros chez les amis en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Des films pour voyager depuis son canapé

Ah le cinéma ! Ou le meilleur moyen de vivre de folles aventures sans bouger de son canapé. En ces temps de confinement où l’on a envie plus que jamais de découvrir le monde, voici une petite sélection des films qui assouviront votre soif de voyage

Carnet de voyage (2004)

Avant de devenir le “Che”, Ernesto Guevara a fait le pari fou avec son ami Alberto de partir découvrir l’Amérique Latine en moto. Un road trip aux paysages majestueux et aux rencontres qui bouleverseront la perception que les deux amis ont du continent.  La confrontation avec la réalité sociale et politique des différents pays visités fera du jeune Ernesto le “Che” que l’on connaît tous aujourd’hui.

Un film de 2h06 à retrouver sur UniversCiné

Image tirée du film Carnet de Voyage, pour découvrir l'Amérique Latine malgré le confinement

Call me by your name (2017)

La découverte de l’amour par un jeune adolescent innocent sous le soleil chaud de l’été italien. Un speech simple et efficace, qui traduit  la douceur de ce film. Une atmosphère poétique et romantique, qui nous donne envie de prendre notre vélo et de partir visiter la Lombardie . Bref : pour passer une bonne soirée qui nous fait désirer les amours de vacance plus que jamais, accompagnez ce film d’un bon pot de glace, et de mouchoirs pour les plus sensibles.

Un film de 2h11 à regarder et re-regarder sur FilmoTV

Image tirée du film Call Me By Your Name, pour vivre une romance en confinement

A bord du Darjeeling Limited (2007)

Une aventure aux périples rocambolesque à la Wes Anderson, quoi de mieux pour découvrir un pays aussi atypique que magnifique qu’est l’Inde ? L’histoire de 3 frères qui se retrouvent après la mort de leur père pour un voyage spirituel afin de resserrer leurs liens fraternels. Un voyage qui ne se passera pas comme prévu lorsqu’ils vont se retrouver perdus au milieu du désert. Un périple riche en imprévus, qui saura nous faire rire et pleurer.

Un film de 1h47 à découvrir sur MYTF1 VOD

Image tirée du film A Bord Du Darjeeling Limited, pour découvrir l'Inde bien que confiné

Little Miss Sunshine (2006)

Une traversée des Etats-Unis en combi Volkswagen, quoi de mieux pour vivre une vraie aventure ? Surtout quand cette traversée se fait avec la famille Hoover, une famille excentrique et haute en couleur. Alors quand Olive, la petite dernière, décroche une invitation à concourir pour le titre très sélectif de Little Miss Sunshine en Californie, toute la famille décide de faire corps derrière elle. Un périple aux événements inattendus, qui va nous faire passer du rire aux larmes.

Un film de 1h40 que l’on ne se lasse pas de regarder sur Orange VOD

Image tirée du film Little Miss Sunshine, de quoi vivre un road trip depuis son canapé

Là-Haut (2009)

Le récit touchant de Carl Fredricksen qui, à 78 ans, décide de réaliser le rêve qu’il chérissait avec sa défunte femme : installer sa maison aux Chutes du Paradis en Amérique du Sud. Une traversée qui se fera depuis son fauteuil, grâce à des milliers de ballons de baudruches accrochés à sa maison pour la faire s’envoler. Un périple à la fois drôle et touchant, que l’on ne se lasse pas de vivre, nous aussi, bien installés dans notre fauteuil

Un film de 1h35 à regarder sans modération sur Disney+

Image tirée du film Là-Haut, pour vivre une aventure touchante et plein de rebondissement

Le Terminal (2004)

Et si vous trouvez votre confinement bien trop long, pourquoi ne pas regarder l’histoire d’un homme qui est resté bloqué au terminal d’un aéroport pendant 18 ans ? Ce film, tiré d’une histoire vraie, raconte la mésaventure de Viktor Navorski, un touriste comme un autre, qui se retrouve bloqué à l’aéroport JFK, le gouvernement de son pays venant d’être renversé. Son passeport et son billet retour confisqué, il va devoir commencer une nouvelle vie dans ce terminal.

Un film de 2h08 à découvrir ou redécouvrir sur Canal+ VOD 

Image tirée du film Le Terminal, l'histoire d'un homme en confinement dans un aéroport

Des livres pour s’évader

Ce confinement est aussi, pour certains et certaines, l’occasion de se remettre (ou se mettre) à la lecture. Les livres n’ont-ils pas ce pouvoir, eux aussi, de nous transporter dans différents univers, de faire s’évader notre esprit le temps d’un instant, et même de nous faire nous remettre en question ? Voilà donc ma sélection personnelle pour fuir, le temps d’une lecture, ce confinement

Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

“On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux”. Une citation pleine de douceur qui dépeint l’histoire du Petit Prince. Un roman d’à peine une centaine de pages, qui raconte le périple d’un Petit Prince, quittant sa planète en quête d’amis. Dans son voyage, il fera des rencontres plus rocambolesques les unes que les autres, abordant des problèmes d’adultes avec l’innocence d’un enfant. Un livre à lire et re-lire sans modération, tant il y a de messages à deviner entre les lignes.

Illustration du Petit Prince, pour mettre un peu de douceur dans ce confinement

La Tresse, Laetitia Colombani 

3 histoires, 3 femmes, 3 destins. Tout d’abord Smita, en Inde, qui pour donner à sa fille une chance de vivre une vie loin de sa condition misérable, va sacrifier sa propre vie et tout laisser derrière elle. Ensuite Gulia, jeune Sicilienne, qui se retrouve à la tête de l’atelier familial après que son père soit victime d’un accident. Une entreprise qu’elle découvrira ruinée. Enfin Sarah, brillante avocate au Canada, qui s’est battue toute sa vie pour forger sa carrière, mais qui découvre en pleine ascension vers le succès qu’elle est atteinte d’un cancer. 3 femmes qui décident de se battre contre leur destin dans une oeuvre pleine d’humanisme

Illustration de La Tresse, un roman plein d'humanité

Lorsque j’étais une oeuvre d’art, Eric-Emmanuel Schmitt 

Et si on quittait ce monde déprimant pour un univers extravagant ? C’est ce que nous propose Eric-Emmanuel Schmitt à travers un récit qui sort de l’ordinaire. Le speech : un homme qui va se donner corps et âme à un artiste mégalomane qui va le transformer en oeuvre d’art vivante. C’est bon pour vous ? Nous allons donc suivre la nouvelle vie d’Adam bis qui, malgré sa nouvelle condition d’oeuvre d’art, continuera de ressentir des émotions, et qui se découvrira même une envie soudaine de vivre en homme libre

Illustration de Lorsque J'étais Une Oeuvre d'Art, pour mettre une touche d’extravagance durant ce confinement

Les cahiers de Douai, Arthur Rimbaud 

Mettons un peu de poésie dans nos vies maintenant en replongeant dans la jeunesse rebelle d’Arthur Rimbaud. Jeune adolescent fougueux et téméraire, c’est lors d’une de ses nombreuses fugues ayant fini au poste que son professeur vient le chercher et l’emmène avec lui à Douai. Là-bas, il écrira des poèmes qui cassent les codes de la poésie classique, et qui lui permettent de libérer sa soif de liberté. Des poèmes qui nous donnent nous aussi envie de te tout quitter et de fuguer sous un ciel étoilé

Arthur Rimbaud, auteur des Cahiers de Douai, pour mettre un peu de poésie dans notre quotidien

Les quatre accords toltèques, Miguel Ruiz 

Ce confinement est aussi l’occasion de faire un travail sur soi-même. Mais aussi de prendre de bonnes résolutions quant à notre façon d’aborder la vie. Pour ce faire, ce livre est notre meilleur compagnon ! 4 accords simples, illustrés, expliqués qui peuvent changer notre vie. 4 accords à passer avec nous-même pour se sentir bien dans notre peau, et aider les autres à se sentir bien dans la leur. Un livre qui, à mon simple avis, doit être lu au moins une fois dans sa vie, si ce n’est plus ! Alors, pourquoi pas maintenant

Page de couverture des quatre accords toltèques, de quoi se remettre en question lors de ce confinement

Des musiques pour garder la bonne humeur

Pour finir sur une touche musicale, voici une sélection de musiques qui savent nous mettre de bonne humeur. En cette dernière ligne droite avant la fin de ce confinement, ce n’est pas le moment de déprimer ! Voici donc la playlist Good Vibes pour danser seule (ou à plusieurs) dans son salon. 

September de Earth, Wind & Fire

En espérant que le confinement ne dure pas jusqu’en septembre…

Danse Encore de Julien Granel

Pour danser seul chez soi et se libérer

I will survive de Gloria Gaynor

Car oui, nous survivrons à ce confinement 

Don’t stop me now de Queen

Car rien ne peut nous arrêter

Mamma Mia de ABBA

Every day : Mamma Mia, here we go again

Unptown funk de Bruno Mars

Un peu de funk dans son salon ne fait jamais de mal

Dancing on the Moonlight de Toploader

Dancing on the moonlight, but also on the sunlight, and all the time

Can’t stop the feeling de Justin Timberlake

Pour danser n’importe où et n’importe quand

Come and get your love des Redbone

Car on a tous besoin d’amour

Should I Stay or Should I Go de The Clash

On a pas trop d’option en ce moment pour le coup

Conclusion

Bien que le confinement ne soit pas une chose facile, il faut se dire que l’on a déjà fait le plus gros ! Alors, sur cette dernière ligne droite, gardez le moral et surtout Stay Home !

Les jeux vidéos : d’une borne d’arcade dans un café, à une console de jeu au cœur des foyers

Un plombier en salopette rouge, un rond jaune poursuivi par des fantômes, des blocs qui s’emboîtent les uns dans les autres, inutile de mentionner les noms de ces jeux vidéos tant ils sont ancrés dans notre bagage culturel. Remontons le temps, et retournons à l’origine des jeux vidéos.

Une recette simple et efficace


Un trait horizontal pour représenter le terrain, une barre verticale pour illustrer le filet, et une petite balle passant de droite à gauche de l’écran : voici le tout premier jeu vidéo, Tennis for Two.

Le jeu Tennis for Two, tout premier jeux vidéos de l'histoire.
Le jeu Tennis for Two, tout premier jeu vidéo de l’histoire.





Concept minimaliste qui ne restera pas dans les mémoires. Tombé dans l’oubli pendant vingt ans, il n’en reste pas moins le premier jeu vidéo de l’histoire.





Game Play du jeux vidéos sur borne d'arcade Pong
Game Play du jeu sur borne d’arcade Pong



Pong, développé par Atari en 1972, marquera le début de la décennie des machines de jeu. Une seule instruction est donnée aux joueurs : “Pour obtenir un score élevé, manquez le moins de balles possible”. Un concept simple et efficace, sans rappeler son prédécesseur Tennis for Two. Il est le premier jeu à connaître un succès mondial.




Cafés et bars s’arrachent cette machine, proposant pour la première fois un jeu vidéo grand public à bas prix. C’est le début du succès des machines de jeu.

L’âge d’or des bornes d’arcade

À partir de là, la tendance s’enflamme. Tout le monde souhaite créer son propre jeu d’arcade, et le jeune prodige japonais Tomohiro Nishikado ne fait pas exception à la règle. Fan des films “La Guerre des Mondes” et “Star Wars”, il s’en inspire pour créer son premier jeu à grand succès : Space Invaders.

Le jeu vidéo à succès Space Invarders, grand classique des jeux d'arcade.
Le jeu à succès Space Invarders, grand classique des jeux d’arcade.




Un succès tel qu’il rapportera 3.8 milliards de dollars, et un épuisement total des stocks de pièces de 100 ¥ au Japon.






Ces jeux d’arcade berceront toute une génération, qui dépensera son argent de poche pour tenter de battre le record établi par le précédent joueur. Les souvenirs des après-midis passées au café ou au bar du coin de la rue restent gravés dans les mémoires.

Bye-bye les bornes d’arcade, bonjour les consoles de salon

Il faudra attendre les années 80 pour rencontrer les grands classiques du jeu vidéo.

Donkey Kong, premier jeu vidéo sur borne d'arcade de la multinationale japonaise Nintendo.
Donkey Kong, premier jeu sur borne d’arcade de la multinationale japonaise Nintendo.


Le plombier Mario – surnommé à l’époque Jumpman – fera sa première apparition sur petit écran en 1881 dans le jeu Donkey Kong. Il est le tout premier jeu de la firme bien connu aujourd’hui : Nintendo.






Produisant à l’origine des cartes à jouer, l’entreprise a su se renouveler à la fin des années 70 en se spécialisant dans le marché des consoles de jeux vidéo. On retient notamment aujourd’hui la Nintendo Entertainment System (NES), la Nintendo 64, la Wii et la Nintendo DS.

Première édition du jeu vidéo The Legend of Zelda, désormais l'une des licences les plus populaire de l'entreprise.
Première édition du jeu The Legend of Zelda, désormais l’une des licences les plus populaire de l’entreprise.





Dans leur lancée, grand nombre de classiques naîtront au cours de cette décennie : Super Mario (1983), The Legend of Zelda (1986) ou encore Metroid (1986), pour ne citer que les plus connus.








L’ère des consoles de salon est née. Les enfants demanderont désormais au père noël une Game Boy, ou encore une Mega Drive. Les foyers seront bercés par la douce mélodie de Tetris et les bruitages de Pac-Man.

Conclusion

Chaque année, de nouvelles consoles toujours plus puissantes nous sont présentées. De nouveaux jeux aux graphismes de plus en plus réalistes nous sont proposés. Un divertissement qui ne cesse de se renouveler et d’évoluer, ce qui n’est pas prêt de lasser les petits comme les grands.

Pour les plus curieux, voici une rétrospective sur l’engouement des jeux vidéos dans les années 80.

WhatsApéro : les meilleures recettes pour agrémenter vos apéros virtuels

Si on ne peut pas se retrouver pour faire des apéros, alors ça sera de chez soi que nous nous retrouverons. Voilà le principe du WhatsApéro, qui a fait son apparition avec la mise en place du confinement. Pour organiser un WhatsApéro, il vous faut seulement 3 ingrédients : un téléphone ou un ordinateur, des amis, et de quoi faire un apéro depuis chez vous.

Pour les deux premiers éléments, je ne peux pas faire grand-chose pour vous. Mais pour organiser un apéro à croquer qui fera saliver vos amis à travers leurs écrans, vous avez frappé à la bonne porte. Voilà donc les meilleures recettes de tartes, biscuits, chips, cocktails, et bien plus encore. 

Crostinis tomates et pesto

Quoi de mieux pour apporter de la fraîcheur dans notre apéro que des petits crostinis à la tomate et au pesto ! Une recette qui nous rappelle l’été, et qui nous donne envie de ne faire qu’une bouchée de ces petites tartines !

Une recette à retrouver sur 750g !

Photo des Crostinis tomates et pesto
Photo : 750g

Mini cannelés au chorizo

Un trompe l’oeil gourmand, rien de mieux pour un apéro. Ces minis cannelés faciles et rapides à faire seront vos meilleurs alliés pour un WhatsApéro réussi, de quoi intriguer vos invités virtuels. 

Une recette à retrouver sur le Journal Des Femmes !

Photo des minis cannelés
Photo : Journal Des Femmes

Chaussons feuilletés tomate-mozzarella

Un classique mais qui ne fait jamais tâche à l’apéro ! Appétissant et gourmand, il saura vous rassasier vous, mais ouvrir l’appétit à vos amis de l’autre côté de l’écran. 

Une recette à retrouver sur CuisineAZ !

Photo des chaussons tomates mozzarella
Photo : CuisineAZ

Mini quiche ricotta et tomates cerise

Comment penser apéro sans penser aux minis quiches ? Simple et efficace, cette recette saura vous accompagnera durant ce WhatsApéro. 

Une recette à retrouver sur Les Savoureux !

Photo des minis quiches ricotta et tomates cerise
Photo : Les Savoureux

Feuilletés aux fromages, poivre de Madagascar et noix

Direction Madagascar avec ces feuilletés aux saveurs originales ! Une recette délicieuse, à faire découvrir à vos amis une fois le confinement terminé. 

Une recette à retrouver sur le Journal Des Femmes !

Photo des feuilletés aux fromages, poivre de Madagascar et noix
Photo : Journal Des Femmes

Beignets de légumes râpés à l’Indienne

Un peu de piment lors de ce WhatsApéro avec ces beignets de légumes à l’Indienne. Des beignets qui vous feront voyager le temps d’un instant. 

Une recette à retrouver sur PopFood !

Photo des beignets de légumes râpés à l'Indienne
Photo : PopFood

Tartelettes de la Méditerranée

Direction le Sud et le soleil ! Ces tartelettes de la Méditerranée vous feront voyager, et vous donneront des envies d’escapades entre amis.  

Une recette à retrouver sur 750g !

Photo des tartelettes de la Méditerranée
Photo : 750g

Cups de ravioles croustillantes, jambon, fondue de poireau et chèvre

Pour impressionner vos convives virtuels, quoi de mieux qu’une recette aussi belle que délicieuse ? Alliant la croustillance de la raviole et le fondant de la garniture, ces cups seront mettre l’eau à la bouche à tous ceux qui vous accompagnent lors de ce WhatsApéro. 

Une recette à retrouver sur le Journal Des Femmes !

Photo des cups de ravioles jambon, fondue de poireau et chèvre
Photo : Journal des Femmes

Beignets de carottes façon créole

Un peu d’exotisme dans notre apéro ne fait jamais de mal ! Cette recette créole nous transporte dans les îles. De quoi nous faire oublier notre confinement le temps d’une bouchée. 

Une recette à retrouver sur CuisineAZ !

Photo des beignets de carottes façon créole
Photo : CuisineAZ

Brochettes tomates – mozzarella aux herbes

En attendant l’été, ces brochettes apporteront la fraîcheur et la légèreté dont nous avons besoin, et nous téléporteront sous le soleil brûlant du mois d’août. 

Une recette à retrouver sur Marmiton !

Photo des brochettes tomates et mozzarella
Photo : Marmition

Tartines de houmous, crudités et graines germées

Pour apporter une touche chic et distinguée à votre WhatsApéro. Ces tartines sauront impressionner vos amis de par leur dressage qui leur donnera envie de traverser l’écran qui vous sépare. 

Une recette à retrouver sur le Journal des Femmes !

Photo des tartines de houmous, crudités et graines germées
Photo : Journal Des Femmes

Salsa mexicaine

Prenez place et direction le Mexique ! Une recette qui saura vous transporter avec ses saveurs et son goût relevé. De quoi vous donner aussi chaud qu’en été ! 

Une recette à retrouver sur l’Île aux Épices !

Photo de la sauce salsa mexicaine
Photo : l’Île Aux Épices

Mini burgers aux figues à la fourme d’ambert et au chutney

Comment imaginer un apéritif sans mini-burger ? Cette revisite chic de ce grand classique fera saliver vos amis, et saura réveiller vos papilles !

Une recette à retrouver sur 750g !

Photo des minis burger aux figues et au chutney
Photo : 750g

Chips de patate douce

La patate douce, un grand classique du mélange sucré salé ! Une recette simple et efficace, qui saura nous régaler tout le long de notre WhatsApéro !

Une recette à retrouver sur le Chef Cuisto !

Photo des chips à la patate douce
Photo : Chef Cuisto

Guacamole mexicain

Pour accompagner nos chips, quoi de mieux qu’un Guacamole à la Mexicaine ? Une recette qui saura réveiller nos sens et nous faire voyager direction Mexico City !

Une recette à retrouver sur Marmiton !

Photo du guacamole mexicain
Photo : Marmiton

Bonus Cocktail 

  • Le Malibu Sunrise, le cocktail exotique qui vous emmènera dans les îles
  • Le Mojito, le grand classique des cocktails que l’on ne présente plus

  • Le Cosmopolitain, pour une touche sucrée et acidulée

  • Le Spritz, pour voyager en Italie depuis son canapé

  • Pink Fizz, de quoi se rafraîchir en attendant l’été